Qu’est-ce qu’une infiltration sous échographie ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des infiltrations sous échographie, sans pour autant savoir en quoi cela consiste réellement. Vous êtes nombreux à devoir y avoir recours sur prescription de votre médecin. Ici, nous vous invitons à découvrir ce qu’est une infiltration sous échographie.

Qu’est-ce qu’une infiltration sous échographie ?

L’infiltration est une technique médicale qui va consister à injecter un médicament où une douleur est présente (source : https://www.acrim.fr/nos-examens/echographie/infiltration-sous-echographie/). Généralement, on parle de gel articulaire ou encore d’un dérivé de la cortisone. Lorsque cela est réalisé sous échographie, cela signifie notamment que l’infiltration est radioguidée. Ainsi, le geste ainsi que la position de l’aiguille sont bien plus précis. Cela permet notamment d’éviter plus facilement les zones à risque car tous les nerfs ainsi que les vaisseaux sont présents sur l’écran.

Les avantages de cette technique

En optant pour une infiltration sous échographie, vous profitez ainsi de nombreux avantages. Tout d’abord, ce traitement est parfait pour traiter les inflammations. Les complications sont très rares, contrairement à un médicament que l’on prend par voie orale. Sachez également que la majeure partie des patients ayant eu recours à cette technique affirment clairement que la douleur a été soulagée bien plus rapidement qu’avec un autre traitement classique. L’infiltration est réalisée à l’aide d’aiguilles fines et ce n’est donc pas très douloureux.

Les inconvénients de cette technique

Bien évidemment, il existe certains inconvénients avec l’infiltration sous échographie. On peut notamment évoquer le fait que certains effets indésirables peuvent surgir. La cortisone peut éventuellement augmenter le taux de sucre présent dans votre corps et engendrer un déséquilibre du diabète. De plus, certaines personnes peuvent souffrir de fièvre. N’ayez pas peur si une douleur fait son apparition dans les 24 à 48 heures, elle disparaîtra rapidement par la suite. Cela est notamment dû au fait que les cristaux se dissolvent.